Les meilleurs accessoires pour cheminée bioéthanol

La cheminée bioéthanol est un produit tendance de ces dernières années.

Elle s’utilise de plus en plus en raison de son côté pratique, esthétique et d’autre part elle nécessite peu d’entretien.

En général, lorsque l’on s’en procure une, on met en plus quelques accessoires, soit pour embellir notre intérieur, soit pour rendre l’utilisation de la cheminée plus pratique ou sécuritaire.

Accessoires utiles pour cheminé éthanol : notre sélection !

Le brûleur éthanol

Il faut absolument avoir un brûleur dans une cheminée bioéthanol, c’est effectivement la pièce principale de l’objet en question.

Normalement, il est inclus lors de l’achat de votre dispositif chauffant, mais vous pouvez en acheter un pour remplacer le brûleur de votre cheminée s’il est abimé ou cassé. En fait, c’est une cage à combustion dans laquelle on met du bioéthanol pour allumer le feu de la cheminée. Lors du choix du brûleur, on tient compte généralement de sa puissance et sa taille.

Insert éthanol

Il permet d’apporter une certaine sécurité, car c’est un dispositif qui ferme la cheminée. Il assure la circulation de l’air et le transfert de chaleur tout en réduisant les émissions des gaz dans l’atmosphère.

En plus d’avoir une utilité sécuritaire et écologique, on peut aussi y retrouver un côté design.

Mousse, éponge, mèche et laine céramique

En général, dans votre brûleur il y a une mousse cotonneuse. Elle est importante car elle permet d’absorber le maximum de liquide dans le cas où le brûleur se renverserait. Une éponge ou une laine céramique jouent le même rôle. En général, elles sont résistantes à la chaleur, jusqu’à environ 1600°C, mais elles peuvent tout de même s’abîmer avec le temps, donc il est possible d’en racheter et même de les couper pour les adapter à la taille de votre brûleur.

Par contre, il est impératif d’utiliser du bioéthanol liquide et non en gel, avec une cheminée contenant ce genre de mousse.

À lire également : Bioéthanol liquide ou en gel ?

La mousse ou l’éponge peuvent remplacer une mèche. Le système de mèche permet d’amener le combustible du réservoir vers l’extérieur, par capillarité, de manière douce et donc d’avoir une flamme homogène et agréable. En fait, votre brûleur contiendra soit une mèche enroulée, une mousse ou encore une éponge/laine céramique.

Foyers et poêles éthanol 

Un foyer se caractérise par la structure faite de divers matériaux qui encadre le dispositif de chauffage bioéthanol. L’installation est plutôt axée sur le design.

Les modèles apportent de ce fait beaucoup à vos intérieurs/extérieurs de par leur style moderne et contemporain.  Il existe des foyers encastrables, portatifs et extérieurs. On peut aussi utiliser un dispositif portatif afin de déplacer notre cheminée comme bon nous semble, elle est en général de petite taille. Dans le cas d’un foyer extérieur, on se retrouve souvent avec un foyer assez volumineux, prévu pour un endroit assez grand en extérieur.

Une poêle est aussi un dispositif de chauffage bioéthanol, c’est-à-dire qu’il fonctionne de la même façon qu’une cheminée bioéthanol classique, elle a juste un design différent. Elle est toujours transportable assez facilement.

Meubles TV pour cheminées éthanol

D’autre part, il existe aussi des meubles de télévision qui permettent l’inclusion d’une cheminée bioéthanol, autre style de design pour votre salon.

Ces meubles vous permettront de soutenir votre poste de télévision tout en accueillant une cheminée éthanol. C’est une façon pratique et design d’intégrer une cheminée à votre salon.

Bûches pour cheminées éthanol

Il est possible de se procurer des fausses bûches afin de rendre votre cheminée bioéthanol plus authentique. Vous aurez l’impression d’être face à un vrai feu de bois, cheminée à l’ancienne, mais sans les inconvénients.

Ce sont des fausses bûches, en céramique à poser à côté du brûleur, le but de l’utilisation de cet accessoire est totalement esthétique.

Cadres pour cheminées éthanol

Ces cadres décoratifs servent à encadrer une cheminée encastrée dans un mur, par exemple.

Très pratique, si vous aimez changer régulièrement la décoration de votre intérieur, vous pouvez changer le cadre de votre cheminée, ce qui donnera un nouveau souffle à votre salon.

Autres accessoires déco

On peut retrouver d’autres éléments de décoration, tels que des galets, des feuilles de chêne en céramique ou encore des petites boules de feu en acier. Libre à vous de choisir les éléments qui rendront votre intérieur plus chaleureux et plus à votre goût.

S’agissant de décoration, vous avez également la possibilité d’installer un système à votre plafond, ce qui permettrait d’avoir votre cheminée suspendue, par exemple. De nombreux accessoires sont disponibles aujourd’hui pour vous permettre d’avoir une cheminée toujours plus moderne et esthétique.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une cheminée murale que je souhaiterais “transformer” en cheminée nomade, sur roulettes. Avez-vous déjà vu cela ? Auriez-vous des conseils pour la structure ? Est-ce que cela s’achète tout prêt dans le commerce ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,

      Non je n’ai jamais entendu parler de ce type de « transformtion » et vous ne trouverez pas de cheminées éthanol sur roulettes dans le commerce. En revanche, il est tout à fait possible de l’adapter vous-même si votre structure est solide et stable. Je vous conseille des roulettes verrouillables et très robustes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu