Comment optimiser sa déco avec les cheminées éthanol ?

Une multitude de possibilités s’offrent à vous en matière de décoration si vous faites le choix d’utiliser les cheminées au bioéthanol comme « support » d’ornementation.

Quelle cheminée éthanol choisir pour sa décoration extérieure ?

Pour commencer, faisons un petit tour à l’extérieur de votre logement !

1- Pour décorer votre terrasse

Imaginez votre terrasse… En plaçant à chaque angle une cheminée, vous pourrez en quelque sorte délimiter sa surface.

Pour cela vous pouvez utiliser des cheminées assez hautes, sur des socles rappelant des colonnes. Ce type de cheminées conviendra bien pour des terrasses relativement grandes de 50 à 100 m2. Elles permettront de diffuser une flamme dont la lumière se répandra dans un rayon « large », ce qui permettra un éclairage conséquent, atout non négligeable lors d’une soirée d’été passée à l’extérieur, tout en offrant une ornementation originale et chaleureuse.

Cheminées éthanol pour terrasse

Pour des terrasses de taille plus modestes, vous pourrez placer des cheminées plus basses. Elles aussi diffuseront une lumière qui permettra de marquer les contours de votre terrasse, ce qui peut être fort utile si vous n’avez pas de réseau électrique prévu pour l’extérieur.

2- Pour la décoration pour votre jardin

De la même manière vous pourrez baliser une allée de jardin par exemple. Le choix des modèles proposés est de toute manière très large, et les prix sont très accessibles. Vous pourrez dénicher des modèles « rustiques », pour une déco dite de charme. Par exemple des modèles type lanterne imitation acier rouillé ou fer forgé.

Pour une déco plus design, vous aurez l’embarras du choix ! Avec des coloris neutres ou colorés, des formes géométriques à profusion, vous trouverez sans problème le modèle qui saura se marier de façon élégante à vos meubles d’extérieur, ou bien au choix que vous avez fait quant à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre décoration extérieure.

Pour ce type d’utilisation, vous aurez la possibilité, soit d’utiliser des petites cheminées au bioéthanol dites « de table », soit des modèles plus imposants dits « à poser ». Bien sûr, la sécurité étant primordiale, vous choisirez de toute manière des modèles stables, et vous les poserez sur un sol plan.

3- Une décoration parfaite pour vos soirées d’été !

Imaginez maintenant une soirée entre amis, ou en famille…ou à deux en tête à tête. Pourquoi ne pas placer au centre de votre terrasse, ou de votre véranda, une cheminée au bioéthanol ?

Vous pourrez ainsi créer une ambiance identique à celle que vous auriez avec un braséro ou un feu de camp ! Pour cela, vous choisirez un modèle plutôt de forme ronde… mais cela n’est pas impératif bien sûr. La cheminée éteinte ou allumée saura alors très certainement habiller votre terrasse.

Vous pourrez alors vous regrouper autour de cette vraie flamme pour d’interminables discussions ou rêveries ! Vous ne connaitrez alors pas les affres liées à la crainte des projections d’un vrai feu de bois, qui vous oblige à vous éloigner de la flamme pour ne pas vous brûler ou recevoir de cendres incandescentes.

Cheminée éthanol dans jardin avec fauteuils

Visuellement, un modèle de taille assez importante semble s’imposer. De plus il permettra au-delà de l’esthétique, de vous procurer la chaleur d’une flamme, ce qui peut être extrêmement agréable lors d’une soirée un peu fraîche ! Vous pourrez choisir parmi un choix immense de formes, le modèle de vos rêves.

Toutefois, peut-être que dans cette perspective, une cheminée de forme ronde saura davantage créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pourrez même trouver des cheminées au bioéthanol à poser possédant une découpe arrondie des verres protecteurs. Ces modèles, très originaux, et aux lignes très douces, semblent particulièrement adaptés pour trôner au centre de votre terrasse ! Ils existent même sur pieds, ce qui n’est pas sans rappeler, d’un point de vue esthétique, les braséros au feu de bois.

Enfin, il est aisé d’envisager l’emploi d’une cheminée de table, afin simplement de donner un peu de lumière et de convivialité à un repas réalisé en extérieur. Il est alors certain que votre déco extérieure n’en sera que magnifiée.

Ces modèles sont petits, compacts, originaux. Ils procurent une petite lumière douce qui rappelle celle diffusée par plusieurs bougies. Le bénéfice est évident : plus de résidus de cire à nettoyer sur vos soucoupes, ou photophores !

Vous pourrez les placer dans une multitude d’endroits à l’extérieur. Au centre d’une table, pour un éclairage d’appoint lors de dîners, ou bien pourquoi ne pas les poser sur un muret ou sur un meuble, non loin de l’endroit que vous occupez. 

Là aussi, le foisonnement de modèles proposés permet à chacun de laisser libre cours à son imagination afin de créer l’ambiance recherchée. Ces petites cheminées, de plus, peuvent être déplacées très simplement (hors fonctionnement bien sûr !) ce qui vous permettra d’adapter leurs usages à vos envies, au temps qu’il fait à l’extérieur, à l’ambiance que vous souhaitez créer.

En tout état de cause, pour un usage extérieur, choisissez votre cheminée équipée de verres protecteurs. Plus ces derniers sont hauts, plus vous serez protégé de la flamme, et plus vous protégerez votre flamme des éventuels courants d’air.

Quelle cheminée éthanol choisir pour sa décoration intérieure ?

Revenons maintenant à l’intérieur de votre logement ! Là aussi les cheminées au bioéthanol possèdent cette grande qualité de pouvoir offrir à votre déco un vrai plus.

1- Les cheminées éthanol murales

Commençons par les cheminées au bioéthanol murales. Vous devrez la choisir en fonction de la grandeur de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.

En tout premier lieu vous devrez vous poser la question de la taille de la cheminée. Celle-ci devra donc être définie en fonction du volume de votre pièce et du rôle que vous désirez lui attribuer (simple flamme décorative, chauffage d’appoint…). Les tailles des cheminées en vente peuvent en effet aller de quelques dizaines de centimètres de long jusqu’à 1.50 mètre et plus ! Afin de déterminer la taille la plus adaptée à votre intérieur, vous aurez également à faire un point sur votre mobilier existant afin de déterminer une taille qui soit en adéquation avec ce dernier, ceci afin de ne pas surcharger votre pièce d’un élément qui viendrait étouffer votre déco déjà en place.

Cheminée éthanol murale

Une fois la taille de la cheminée déterminée, vous devrez réfléchir au design de la cheminée, ainsi qu’à l’emplacement le plus judicieux pour la placer. C’est le moment de faire travailler son imagination ! Les cheminées carrées ou rectangulaires, aux lignes rectilignes confèrent à votre déco un style plutôt moderne. Le choix du noir ou du blanc, selon la couleur de vos murs, pourra permettre à la cheminée de se fondre dans votre décor. Une cheminée habillée d’une couleur vive attirera forcément l’œil et peut alors devenir un élément central de votre déco. En fait, tout est affaire de goût ! N’oubliez pas qu’un élément design, même dans un intérieur rustique ou classique, peut parfaitement trouver sa place, et du coup, conférer à votre déco un coup de jeune et de modernité !

Reste le choix de l’emplacement de votre nouvelle cheminée à trouver… Pour cela, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire, et posez-vous les bonnes questions. Ai-je envie de profiter des flammes lorsque je regarde un bon film ? … ou bien plutôt lorsque je mange ? La configuration de ma pièce me permet-elle, si je choisis le bon emplacement, de profiter des flammes quel que soit l’endroit que je choisis ? Est-ce-que je préfère que la cheminée se fasse discrète et que sa principale fonction soit un apport de chaleur ? Ou bien je souhaiterais peut-être qu’elle devienne un élément visible et central de ma déco ?

Une fois l’ensemble de ces critères définis, il ne vous restera plus qu’à fixer votre cheminée au mur… et à en profiter !

2- Les cheminées éthanol à poser

En ce qui concerne les cheminées au bioéthanol à poser, votre réflexion portera essentiellement sur le design de la cheminée et sa taille. Il existe de petites cheminées, ultra transportables, et d’autres beaucoup plus lourdes, qui nécessiteront parfois d’être deux pour un transport plus aisé. Là aussi vous devrez faire fonctionner votre imagination, et vous posez les bonnes questions.

Les cheminées ultra portables, ou de tables, peuvent être déplacées de manière très simple, et vous pourrez donc aisément varier les plaisirs ! Pourquoi ne pas la placer dans une entrée, si toutefois celle-ci est assez spacieuse… car il ne s’agit pas de la renverser en passant.

Elle procurera alors une ambiance cosy et douillette à votre entrée lorsque vous recevez du monde par exemple. Vous pourrez également la placer à certains endroits « stratégiques » de votre séjour afin que la lumière de la flamme puisse souligner un élément de votre déco que vous souhaitez mettre en avant (un tableau au mur, une statuette sur une console…). Bien évidemment, elle pourra aussi venir compléter une décoration de table par exemple, ou bien être posée sur une table basse afin de procurer une ambiance chaleureuse à votre coin salon.

Le choix du design se fera en fonction de votre intérieur et de vos goûts. Ces cheminées au bioéthanol, petites et maniables, permettant en effet de se faire soit discrètes, soit audacieuses !

cheminées à poser plus imposantes, vous aurez la possibilité de les placer dans un ancien foyer à bois, ce qui vous permettra aisément de « combler » le vide laissé par votre ancien foyer en lui redonnant vie. Si la taille de votre pièce est suffisante, n’hésitez pas à poser votre cheminée dans un endroit central. Ces cheminées possèdent la plupart du temps un foyer ouvert sur les deux côtés, et vous pouvez ainsi profiter de la flamme où que vous vous trouvez dans la pièce.

Elle peut ainsi être posée entre le coin salon et le coin repas par exemple afin de délimiter deux zones dans une seule pièce. Elle peut aussi être placée tout prés de votre canapé si vous souhaitez profiter de la chaleur de la flamme ou donner une atmosphère conviviale et intime à votre coin salon.

Vous vous déterminerez tout d’abord sur la taille de votre cheminée. Celle-ci devra être proportionnée à la pièce dans laquelle vous souhaitez la poser (tout en sachant que la cheminée peut être déplacée). Une cheminée trop grande ou trop petite paraitrait ridicule et inappropriée dans votre déco intérieure. Quant au choix du design, il se fera là aussi en fonction de votre déco existante. Placez-vous dans votre pièce, et observez bien vos aménagements pour tenter de visualiser la forme et la couleur qui vous conviendrez le mieux. Pourquoi ne pas réaliser grossièrement un gabarit en carton ? Un grand rectangle, un triangle… Assurément, cela vous aidera à définir votre choix ! Il vous suffira de placer ce ou ces gabarits dans différents endroits, afin de juger aisément de l’effet rendu.

Conclusion

Voici donc quelques pistes pour vous aider à optimiser votre déco grâce aux cheminées au bioéthanol.

Bien sûr, ces quelques idées ne sont pas une liste exhaustive de toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière de décoration avec les cheminées au bioéthanol, car celles-ci possèdent le double avantage en plus de leurs aspects extrêmement variés, d’offrir, par rapport à un objet ordinaire, la magie et la chaleur d’une vraie flamme.

Fermer le menu