Cheminée bioéthanol à poser au sol

Ces cheminées possèdent à peu près les mêmes spécificités que ses sœurs les cheminées murales et encastrables, toutefois, quelques particularités sont à prendre en compte.

Au niveau de la sécurité

Les précautions à prendre lors de l’allumage sont rigoureusement identiques à celles citées pour les cheminées murales et encastrables.

Vous devrez veiller à employer un bioéthanol de bonne qualité, et être attentif lorsque vous remplissez les réservoirs à ne surtout pas en répandre à côté ou sur vos mains ou tout autre support. Ceci est particulièrement vrai pour ce type de cheminées qui peuvent être transportables. Vous ne manipulerez donc le bioéthanol pour effectuer le remplissage, que lorsque votre cheminée sera positionnée à l’endroit adéquat. Une fois celle-ci allumée, vous prendrez la précaution de ne plus la bouger ou la manipuler.

Il vous faudra veiller à placer la cheminée dans un endroit ventilé, mais sans courants d’air. Vous serez donc très vigilants dans le cas d’une utilisation à l’extérieur.

Vous devrez rester attentif au fait que nulle matière inflammable ne doit être mis en contact avec la flamme (manche de vêtement, rideaux, papier…), ce à quoi vous pourriez ne pas prendre garde en manipulant une petite cheminée nomade.

Au niveau de l’installation

Mises à part les consignes de sécurité, ces cheminées se démarquent par le fait que justement, aucun processus d’installation n’est requis !

Au niveau du design

Vous pouvez être absolument certain de trouver votre bonheur avec ce type de cheminée ! En effet, débarrassé de la contrainte du support mural, il existe un florilège de formes, de couleurs, de matières mis à votre disposition.

Les différents types de cheminées bioéthanol à poser

Il parait judicieux de « classer » les cheminées à poser en deux catégories : les petites cheminées qui se placeront aisément sur un meuble ou une table, et celles, plus imposantes, qui trouveront leur place posée au sol.

Les cheminées bioéthanol de table

Elles sont très légères, de l’ordre de quelques kilos, et peuvent être déplacées seul. Elles sont ultra- nomades. Ces cheminées éthanol ne sont pas à considérer comme un chauffage d’appoint. Elles viennent embellir une tablée par exemple, grâce à leur look souvent très réussi et au plaisir d’être rassemblé autour d’une flamme.

🔎 En savoir plus : Les cheminées de table

Différentes cheminées bioethanol de table

Il existe une très grande variété de modèles. Certains sont très minimalistes et proposent simplement un socle rectangulaire muni de vitres protectrices. D’autres ressembleront à de petites lanternes, ou bien à des objets ethniques. Les matières utilisées peuvent être de l’inox, l’acier, l’aluminium. Les formes sont diverses et variées : colonne, cube, cylindre. Les couleurs sont variées, l’aspect peut être mat ou brillant…

Ces modèles peuvent être utilisés soit à l’intérieur, soit à l’extérieur, ce qui est vraiment un très gros atout !

Privilégiez plutôt les modèles sécurisés par des vitres protectrices, et ce sur chacun des côtés ouverts, surtout si vous l’utilisez à l’extérieur, les courants d’air pouvant faire dévier la flamme.

En résumé, ces petites cheminées à poser sont de jolis objets de décoration. Elles joignent l’utile à l’agréable en proposant une flamme qui non seulement pourra éclairer mais saura donner une ambiance conviviale.

Enfin, notez que vous pourrez acquérir une de ces cheminées pour un budget moyen de 50 euros.

Les cheminées à poser au sol

D’un poids supérieur, ces cheminées nomades pourront nécessiter d’être transportées par deux personnes…à moins de se faire mal au dos ! Comptez d’une dizaine à une quarantaine de kilos pour ce type de cheminées.

Plusieurs cheminées à poser au sol

Les avantages des cheminées au bioéthanol à poser au sol :

1- Contrairement aux cheminées de table, elles peuvent faire office de chauffage d’appoint, et les plus performantes offrent les mêmes caractéristiques de chauffage que les cheminées murales. La puissance et le temps de combustion dépendra du modèle choisi.

2- Elles aussi peuvent la plupart du temps, être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur.

3- Leur nomadisme permet de profiter pleinement d’un feu capable de vous suivre à peu prés partout dans la maison, dans le jardin, sous une véranda… Vous ferez peut -être néanmoins le choix de la laisser en permanence à la même place, et elle aura alors les mêmes fonctions qu’une cheminée murale ou encastrable.

4- Pour ces cheminées également, le choix est vaste !  En forme de vieux poêle à bois, hyper design, il y en a pour tous les goûts ! Triangulaires, rondes, carrées, hautes, basses, aves des couleurs variées. Elégantes et sobres ou bien avec des looks sortant de ce à quoi on pourrait s’attendre. Cela permet de penser qu’un modèle conviendra forcément à votre intérieur et à votre utilisation.

5- Souvent ouvertes à l’avant et à l’arrière, elles permettent de profiter du feu de tous les côtés.

Quelques mesures de précautions :

Certains modèles, intermédiaires, peuvent néanmoins être utilisés, soit en tant que cheminées de table, soit posés sur le sol au gré de besoins. Avec ce type de cheminée, il faut absolument veiller à ce qu’elle soit positionnée sur un sol régulier et de niveau. Vraiment, la stabilité est l’élément primordial pour une utilisation sécurisée de ces cheminées.

Là aussi, vous veillerez pour plus de sécurité à ce que ces modèles soient équipées de vitres de protection

Parfois, elles sont vendues sans mais vous pourrez les acheter en option. Ainsi équipées, elle peuvent aisément servir de séparation de pièces.

 

Fermer le menu