Cheminée éthanol : quels sont les dangers ? (et comment se protéger)

Les cheminées éthanol sont de plus en plus répandues de nos jours car elles sont beaucoup plus faciles à utiliser et à entretenir qu’une cheminée au feu de bois.

En clair, avoir une cheminée éthanol équivaut à avoir une cheminée traditionnelle avec tous les avantages sans les inconvénients.

Il y a cependant quelques dangers, il faut donc être précautionneux et lire attentivement la notice pour utiliser votre cheminée convenablement. Pensez à vous renseigner avant d’effectuer votre achat.

Le fonctionnement d’une cheminée bioéthanol

On utilise un combustible, le bioéthanol, qui est une énergie renouvelable, produite à partir de betteraves ou de céréales. La cheminée contient un brûleur et un réservoir.

cheminée éthanol

 

Le fonctionnement est simple, on remplit le réservoir, puis on allume la flamme au niveau du brûleur. Si la cheminée est électronique, l’allumage se fait avec une télécommande qui déclenche une étincelle. Dans le cas d’une cheminée manuelle, on peut utiliser un briquet.

Les dangers des cheminées bioéthanol

1- Les brûlures

Il peut y avoir des retours de flammes lors de l’allumage de la cheminée. En effet l’éthanol est extrêmement inflammable, donc il faut faire attention.

Si vous vous procurez une cheminée mécanique/manuelle, il faudra utiliser un briquet type barbecue ou une longue allumette pour avoir vos mains le plus loin possible de l’endroit où les flammes sont censées s’allumer.

Attention également au remplissage du réservoir qui doit toujours se faire à froid et ne jamais dépasser le seuil maximal marqué sur le réservoir. Dans le cas contraire, l’éthanol pourrait déborder, ce qui peut être un risque supplémentaire lors de l’allumage de la cheminée.

brulure

Pour se faciliter la tâche, on peut aussi opter pour une cheminée éthanol électronique. Dans ce cas, l’allumage s’effectue en effet à distance grâce à une télécommande, donc pas de risque de brûlure.  Concernant le réservoir de ce type de cheminée, un bip sonore avertit que le seuil maximal de remplissage d’éthanol est atteint.

Incendies

Pour éviter tout risque d’incendie, il faut tout d’abord placer la cheminée, si elle est mobile, dans un endroit stable (sol, table…) près duquel il n’y a pas trop de passages.

Effectivement, cela permet de réduire les risques de renversement de la cheminée. D’autre part, ne jamais mettre le dispositif chauffant près d’un matériau inflammable (par exemple près d’un rideau…). De plus, éviter de choisir un endroit où il y a trop de vent.

2- L’intoxication au monoxyde de carbone

Par contre, choisissez une pièce aérée, qui contient assez d’oxygène car, une mauvaise aération implique pas assez d’oxygène. Un manque d’oxygène signifie combustion incomplète de l’éthanol.

Une combustion incomplète signifie dégagement de CO (monoxyde de carbone) au lieu de CO2 (dioxyde de carbone).  Le CO est très toxique, il peut provoquer des nausées, vertiges

intoxication CO

Et si l’on est exposé pendant une longue période, cela peut s’avérer mortel. Donc pour remédier à ce problème, il suffit d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone et d’aérer la pièce dans laquelle se trouve la cheminée.

D’autre part, il faut choisir une pièce dont la taille est adaptée à la taille de la cheminée. Se renseigner avant d’acheter bien évidemment.

Attention à acheter un combustible de bonne qualité, et une cheminée sécurisée et de qualité (privilégier les cheminées avec bloc de combustion en inox et avec une bonne isolation thermique), car un mauvais éthanol et une cheminée mal conçue, peuvent aussi entraîner des combustions incomplètes.

Pourquoi acheter une cheminée éthanol ?

Malgré tous ces dangers, il est assez simple de ne pas prendre de risque, il suffit d’appliquer ces informations. Qu’est-ce qui fait que de plus en plus de personnes achètent une cheminée éthanol?

La première raison est le fait qu’elle est relativement rapide et facile à installer et à utiliser. Il existe différents types de cheminées, les cheminées à encastrer au mur, à poser, à mettre en extérieur…

Celles à poser ne nécessitent pas de réel temps d’installation, en général, elles sont déjà montées. Celles à encastrer sont aussi relativement simples à installer, il suffit d’être un peu bricoleur, on peut aussi demander à un professionnel de le faire pour nous, mais l’installation dure en général une quinzaine de minutes.

De plus, il y a très peu d’entretien, pas de suie, de cendres

cheminee Ethanol

Sans oublier le design qui est assez moderne, on en trouve pour tous les goûts… Cela donne une touche sympathique et chaleureuse à la décoration de votre maison/appartement.

En outre, on retrouve des cheminées de tailles très variés, adaptés à plusieurs tailles de pièces. Elles sont souvent utilisées, plus à comme objet de décoration que comme outil de chauffage, mais on gagne tout de même quelques degrés en les utilisant.

Quoi qu’il en soit, toutes les cheminées qui font des flammes réelles restent dangereuses si on les utilise mal. Les cheminées éthanol actuelles sont de plus en plus sécurisées pour réduire au mieux les risques de brûlures et d’intoxication, donc pas de craintes à avoir si vous choisissez bien votre cheminée, votre combustible, et n’oubliez surtout pas de prendre en compte les indications et contre-indications.

Laisser un commentaire

Fermer le menu