Cheminée au bioethanol encastrable

Une cheminée éthanol encastrable est une cheminée qui possède la particularité de pouvoir être encastrée dans une ouverture.

Comment l’installer ? Va-t-elle s’adapter à votre intérieur ? Va-t-elle chauffer votre pièce ?

Nous répondons à toutes ces questions.

Comment installer une cheminées bioéthanol encastrable ?

Ces cheminées vont se poser de manière affleurante par rapport au support dans lequel elle va venir s’encaster. La cheminée sera elle-même fixée à une « plaque support ».

Cette étape, la plus importante pour un fonctionnement sécurisé de la cheminée, doit être réalisée avec le plus grand soin. Il s’agit de fixer la « plaque support » de manière très solide, sur un matériau résistant et non inflammable, capable de supporter le poids du foyer afin d’éviter les risques de chutes de ce dernier.

Schéma d’installation d’une cheminée encastrable
Schéma d’installation d’une cheminée encastrable

Le schéma ci-dessous est un exemple de ce que vous pourrez trouver dans les notices des constructeurs. Il indique clairement les consignes à respecter afin que votre cheminée soit installée de façon tout à fait sécurisée.

Il ne faut pas oublier de veiller à ce que la zone de confinement possède les caractéristiques adéquates pour une aération suffisante et un maintien de température sécurisé. Pour cela, vous devrez lire attentivement les recommandations propres à chaque constructeur de cheminées bio éthanol, et respecter les côtes indiquées pour réaliser le coffrage.

Les fabricants proposent également des cheminées à encastrer munies de caissons qui garantissent une isolation parfaite de votre cheminées bio éthanol. Il suffit alors de glisser la cheminée garnie de son caisson dans l’ouverture dédiée, et de fixer celui-ci aux barres de supports fournies.

Fixation d'une cheminée encastrable dans un mut
Schéma de fixation d’une cheminée encastrable

Il ne faudra enfin pas oublier de respecter les consignes de sécurité des constructeurs en laissant une distance adéquate (généralement entre 80 cm et 1 mètre) entre la cheminée et tout objet susceptible de s’enflammer, tels que rideaux, coussins, fauteuils ou autres…

Les différents types de cheminées encastrables

Il existe différents types de cheminées encastrables. Cela laisse à chacun une grande liberté d’action.

Vous avez de multiples possibilités quant au choix de l’endroit où la placer…parfois des endroits auxquels vous ne penseriez pas… A chacun de laisser libre cours à son imagination afin de profiter de votre flambée !

🔎 À découvrir également : Cheminées bioéthanol murales

Sachez également qu’un simple brûleur peut venir s’encastrer dans n’importe quelle réalisation de support que vous auriez vous-même réalisé.

Voici quelques exemples des possibilités qui s’offrent à vous.

  • 💡 Idée 1 : Encastrée dans une table basse

Cheminee ethanol encastrée dans une table basse

Pourquoi ne pas encastrer votre cheminée dans une table basse que vous auriez vous-même réalisée si vous avez une âme de bricoleur ? … ou bien dans un meuble dédié, que l’on trouve aisément chez les distributeurs de cheminées bio éthanol.

  • 💡 Idée 2 : Une cheminée double face

Cheminée éthanol à double face

Il en va de même pour ce type de cheminées double face qui permet de profiter de sa flambée de part et d’autre d’une grande pièce. La cheminée peut être encastrée dans une structure que vous aurez mise en place vous-même, ou bien dont vous aurez fait l’achat chez un marchand, sachant que ces derniers proposent une multitude de possibilités quant aux choix des dimensions, des couleurs, ou des matériaux utilisés pour le cadre.

  • 💡Idée 3 : Une cheminée en demi U (ou cheminé d’angle)

Cheminee bioethanol d'angle en demi U

Voici un autre exemple des possibilités qui s’offrent à vous. Une cheminée en demi U. Ce type de modèle donne une autre perspective à une pièce en permettant de profiter des flammes dans une position plus élargie.

  • 💡Idée 4 : Une cheminée à leds

Cheminée éthanol à leds

Les cheminées peuvent être agrémenté de leds afin de donner à votre cheminée bio éthanol un look résolument moderne et design. Au gré de vos humeurs, vous pouvez modifier la couleur des leds grâce une télécommande. Il vous suffira de prévoir dans le caisson accueillant votre appareil, une prise secteur. Celle-ci sera donc dissimulée pour un effet tout à fait discret. 

  • 💡Idée 5 : Une cheminée XXL 

Grande cheminée éthanol XXL

Voici un modèle XXL de cheminée bio éthanol encastrable. Elle est conçue sans cadre pour un effet minimaliste. Elle vient se poser en pose affleurante au mur. Ce type de cheminées encastrées existe dans toutes sortes de tailles, de couleurs ou de matériaux différents.

  • 💡Idée 6 : Une cheminée avec cadre

Cheminée bioéthanol encastrable avec cadre

Vous trouverez aussi  une multitude de cheminées encastrables avec cadre. Ces dernières sont d’une simplicité très élégante. Le choix de ces types de cheminées est particulièrement riche en termes de choix. Les marchands proposent une grande variété de modèles qui sauront contenter les attentes des futurs utilisateurs.

  • 💡Idée 7 : Encastrée dans une bibliothèque

Cheminée bioéthanol encastrée dans une bibliothèque

Pour terminer voici deux exemples de cheminées encastrées dans des bibliothèques. Elles sont ainsi parfaitement intégrées à la pièce et se fondent dans le décor, offrant la chaleur des flammes à celui qui se prélasse sur un canapé. Certaines aussi pourront facilement s’encastrer dans un meuble TV par exemple. Aujourd’hui les fabricants proposent des kits d’intégration permettant d’encastrer sa cheminée à peu prés dans tous les endroits qui le permettent.

Vous pourrez faire le choix de compléter votre cheminée par un pare-feu en verre ou une grille amovible. Ceci peut se révéler fort utile avec des enfants en bas âge à la maison.

Vous aurez également la possibilité de choisir une commande manuelle ou bien électronique avec l’option de pouvoir régler la hauteur et l’intensité de de la flamme grâce à un contrôle à distance par télécommande. Certains modèles permettent aussi, grâce à une application, de contrôler sa cheminée depuis son smartphone.

Les avantages d’une cheminée bioéthanol encastrable

  • Une cheminée écologique

Pour les habitants de la région parisienne, il ne faut pas oublier l’arrêté préfectoral n° 2013 084 002, concernant le Plan de Protection de l’Atmosphère.

En effet celui-ci fixe l’interdiction depuis le 1er janvier 2015 d’utiliser des poêles à bois, inserts et cheminées, suite à une étude d’Airparif ayant évalué l’impact des feux de cheminées sur les émissions de polluants atmosphérique en Ile-de-France. Utilisé même en chauffage d’appoint, le chauffage au bois est le plus grand contributeur aux émissions de particules fines. La cheminée bio éthanol est donc une alternative particulièrement intéressante pour les personnes ne pouvant pas utiliser un chauffage d’appoint traditionnel au bois.

Une cheminée au bio éthanol est également une cheminée écologique car l’éthanol se classe parmi les énergies renouvelables car issu de la biomasse et dont la combustion ne produit pas de particules polluantes, contrairement au feu de bois.

  • Une cheminée esthétique et modulable

Ces cheminées offrent une très grande variété de design. Souvent à la pointe des dernières tendances, ces cheminées se déclinent dans des modèles qui vont des plus originaux aux plus classiques. Elles assurent donc au futur propriétaire un achat sur mesure et dans l’air du temps. Très souvent, chaque modèle peut se décliner dans une multitude de tailles, de couleurs, de matières.

Aujourd’hui, en plus du fait d’offrir une grande variété de designs, les cheminées encastrables peuvent s’intégrer dans un large choix de supports, soit existants (par exemple anciens foyers traditionnels, niches existantes dans un mur, bibliothèques, meubles TV, tables basses…), ou bien dans un caisson créé par vos soins (tout en respectant toujours les consignes de sécurité des constructeurs) ou bien même dans un support dont vous aurez fait l’acquisition avec la cheminée.

On trouve aisément des accessoires (bûches, galets…) qui de manière très simple d’utilisation viendront compléter le look de votre cheminée.

  • Une cheminée qui s’installe facilement

Un des très gros avantages des cheminées bio éthanol est leur grande facilité d’installation.  Nul besoin de prévoir un conduit d’évacuation et donc de gros travaux, même si par rapport aux cheminées murales qu’il suffit d’accrocher, les cheminées encastrables peuvent nécessiter, selon les modèles, un minimum de mise en œuvre.

Leur installation ne nécessite pas d’autorisation auprès des services publiques.

Les revendeurs fournissent la plupart du temps les kits d’installations et/ et ou d’intégration dans le respect des normes de sécurité.

  • Une cheminée sécurisée

Aujourd’hui, encore peu de normes viennent régir le marché des cheminées bio éthanol :

  • La norme française NF D 35-386. Elle exige qu’un système anti-retour de flammes soit installé, que les brûleurs s’arrêtent automatiquement en cas d’anomalie, que le rallumage ne soit possible que si la température est inférieure à 60°. Elle exige aussi que les cheminées soient munies d’un capteur de CO2.
  • La norme allemande TÜV, privilégiée par certains constructeurs, qui accorde sa certification après avoir réalisé différents tests sur la sécurité.

Toutefois, il est aisé, pour qui s’en donne la peine, de repérer les cheminées offrant un maximum de sécurité.

-1- 📛 Tout d’abord il vous faut repérer l’emploi pour votre cheminée, de matériaux irréprochables. L’emploi de l’inox pour le brûleur garantit une bonne résistance à la chaleur, à la dilatation. Il contribue aussi à lutter contre l’oxydation, ce qui n’est par exemple pas le cas avec l’aluminium et l’acier.

-2- 📛 Les verres de protection ou de décoration doivent être en verre trempé sécurit.

-3- 📛 Chacun doit veiller à une installation et une utilisation de sa cheminée dans le plus strict respect des consignes de sécurité données par les fabricants, ce qui garantit une parfaite tranquillité pour toute la famille. Notamment ne pas remplir le réservoir s’il contient encore du liquide ou s’il est encore chaud, bien ventiler la pièce régulièrement…

En tout état de cause, il est aujourd’hui possible d’utiliser sa cheminée de manière tout à fait sécurisée.
  • Une cheminée propre

Fini la corvée des bûches à aller chercher dans le froid, des cendres à ramasser, de la suie à nettoyer. La cheminée bio éthanol ne produisant ni fumée ni résidus, sa combustion étant de 100%, cela en fait un appareil qui ne nécessite pas de manipulations quant à son nettoyage. Il n’y a aucune odeur si le combustible est de bonne qualité.

  • Un chauffage d’appoint avec un bon rapport qualité/prix

Même si elles n’ont pas toutes cette prétention, certaines cheminées bio éthanol peuvent tout à fait rivaliser avec un chauffage central. Elle permet d’augmenter significativement la température de la pièce dans laquelle elle se trouve. Les degrés gagnés dépendront de la superficie de la pièce, du modèle et de la puissance de la cheminée.

Fermer le menu