Cheminée bioéthanol de table portable

On appelle « de table », les cheminées au bioéthanol qui permettent très aisément d’être transportées d’un endroit à un autre, car d’un poids extrêmement réduit.

Ce sont des cheminées que l’on peut qualifier d’ultra portables, leurs tailles se réduisant à quelques dizaines de centimètres. On ne peut pas les qualifier de chauffage d’appoint, mais plutôt d’objet décoratif, même si certains modèles proposent une puissance non négligeable.

Où placer une cheminée de table ?

Une cheminée à l’éthanol de table, peut bien sûr, comme son nom l’indique, être posée sur une table. Ceci, bien qu’étant peut-être sa vocation première, est pourtant loin d’être restrictif.

En effet, leur petit poids offre une multitude de possibilités quant au choix du lieu de pose, et chose très appréciable, vous pourrez la déplacer au grès de vos envies ou de vos besoins.  Vous pourrez la placer en fait sur n’importe quel meuble stable de votre intérieur : table basse (ambiance conviviale assurée !), bibliothèque, console, commode, buffet…Dans un salon ou bien même une chambre… pratiquement toutes les pièces de la maison peuvent accueillir ces petites cheminées qui conviennent parfaitement aux petits espaces.

Vous aurez également la possibilité de la placer à l’extérieur. Là aussi, placée sur une table elle dispensera grâce à ses vraies flammes, une ambiance chaleureuse et conviviale lors des soirées d’été. Elle permettra également de donner un éclairage plus important qu’avec de simples bougies, ce qui pourra par exemple rendre confortable une partie de cartes !

Bien sûr, rien de vous empêchera de la placer au sol, près d’une piscine par exemple à l’extérieur, ou afin de baliser une marche dans votre jardin, ou bien sous une véranda.

🔎 Pour aller plus loin :  Voir toutes les cheminées bioéthanol à poser

Comment fonctionne une cheminée bioéthanol de table ?

Ces cheminées fonctionnent sur le même principe que leurs grandes sœurs les cheminées murales, encastrables, ou bien à poser. Bien sûr, leurs tailles ne leur permettent pas de posséder des réservoirs aussi importants, et le nombre de brûleurs sera limité.

Toutefois, le principe reste le même : vous remplissez le réservoir de bioéthanol, et allumez un brûleur… et la flamme est là !

Quels types de modèles sont proposés ?

S’il y a un univers dans lequel la diversité est reine, c’est bien celui-ci ! Les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’idées afin de proposer une multitude de modèles, toujours plus élégants, surprenants, sobres ou amusants.

Chacun est assurément en mesure de trouver la petite cheminée de ses rêves au milieu de la multitude de modèles proposés.

Modèles de cheminées de table

De la simple cheminée rectangulaire toute simple et munies de vitres, au design le plus improbable, tout est proposé ! Certains modèles auront un look proche d’une lanterne, d’une torche, d’une coupelle… les matériaux utilisés sont variés et permettent toutes les extravagances.

Certaines cheminées sont vendues avec un éteignoir (en principe les modèles de forme ronde), mais vous pourrez sans aucun problème trouver aisément des accessoires qui soit embelliront votre cheminées (bûches, galets), soit vous faciliteront son utilisation (pompes électriques de remplissage pour plus de sécurité, briquets longs).

Les modèles les plus puissants peuvent même égaler les cheminées à l’éthanol plus imposantes, en termes de puissance et restitution de chaleur !

Quel budget prévoir ?

S’offrir une cheminée bioéthanol de table est à la portée de toutes les bourses.

Les tarifs proposés vont de quelques dizaines d’euros, à quelques centaines d’euros pour les modèles les plus sophistiqués. En effet, vous pourrez trouver des modèles de cheminées de table avec flamme réglable par exemple. Le budget variera en fonction du design, de la capacité du réservoir et la puissance du brûleur.

Quant-est-il de la sécurité pour ce type de cheminée ?

Pour ce type de cheminées au bioéthanol, il vous faudra également respecter quelques règles, afin de pouvoir utiliser votre cheminée de manière sécurisée, le bioéthanol étant hautement inflammable.

Prenez les précautions d’usage lors de l’allumage de votre cheminée : placez-la sur une surface stable et plane, manipulez le carburant de façon précautionneuse, en veillant à ne pas le répandre sur vous ou les éléments de la cheminée.

Attendez quelques minutes avant de réalimenter le réservoir de bioéthanol une fois celui-ci vide, et ne rajouter jamais de combustible lorsque l’appareil est en fonctionnement.
  • Pour une utilisation intérieure, veillez à éloigner de la cheminée les éléments inflammables et aérez la pièce.
  • Pour une utilisation extérieure, les modèles avec parois en verre vous protégeront d’éventuelles brûlures, et préserveront la flamme d’éventuels courants d’air.

Enfin, votre présence est souhaitable lors du fonctionnement de la cheminée, et n’oubliez pas que la norme NF D 356386 vous offre une garantie de sécurité supplémentaire. Ne les déplacez pas lorsqu’elles sont en cours de fonctionnement !

Les avantages des cheminées de table

  • 👍 En premier lieu, elles sont ultra nomades. Leur poids permet de les déplacer à sa guise, au gré des saisons, de ses envies, ou de ses besoins. Compactes, deux bras suffisent à les transporter !
  • 👍 Mise en fonctionnement simple et rapide. Quelques minutes suffisent pour mettre en marche ces cheminées.
  • 👍 Très grande diversité de designs proposée. Aujourd’hui, il est aisé de dénicher la petite cheminée de table qui comblera vos attentes, tant le choix proposé est vaste.
  • 👍 La gamme de prix est large. Selon le design, les matériaux utilisés, la puissance du brûleur, les options proposées, ou bien la renommée du fabricant, les prix proposés d’adaptent à toutes les bourses.
  • 👍 Elles mettent l’ambiance ! cheminées au bioéthanol de table possèdent l’immense qualité de procurer une ambiance chaleureuse à nulle autre pareille. La proximité de la flamme engendre un sentiment de sécurité et de convivialité qui ravira tout un chacun.
Fermer le menu