Entretien des cheminées éthanol : comment les nettoyer proprement ?

Comme nous l’avons déjà souligné à différentes reprises, un des atouts des cheminées au bioéthanol réside dans le fait que ces dernières ne nécessitent quasiment pas d’entretien, surtout au regard des cheminées à bois !

Toutefois, comme tout autre équipement de votre maison, un minimum d’entretien reste conseillé.

Un nettoyage extrêmement simple

Pour rappel, et comme évoqué précédemment, souvenez-vous qu’une cheminée au bioéthanol ne produit pas de déchets. Ce combustible est produit la plupart de temps grâce à l’alcool de betterave ou bien l’amidon de certaines céréales. Il en résulte une énergie propre, dont la combustion s’effectue sans aucun résidus (fumée, suie, cendre…).

A lire également : Définition du bioéthanol

Le nettoyage et l’entretien d’une cheminée au bioéthanol sont donc particulièrement aisés !

Vous aurez deux éléments à entretenir :

  • les brûleurs
  • la partie interne et la cheminée (cadre et vitres)

Le nettoyage à l’extérieur de la cheminée

En ce qui concerne le nettoyage de la cheminée, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d’un chiffon propre et doux, et d’une éponge non abrasive. Mettez un peu de produit ménager sur votre éponge et frottez délicatement les surfaces. Rincez, et essuyez à l’aide du chiffon pour éviter les traces inesthétiques.

C’est bon, votre cheminée est propre !

Vous devrez donc simplement veiller à ne pas utiliser d’éléments qui seraient abrasifs et altéreraient les surfaces de votre cheminée.

Le nettoyage à l’intérieur de la cheminée

Quant au nettoyage des brûleurs et des parties internes, quelques précautions sont à prendre, même si là aussi, le nettoyage reste très simple et rapide.

Dans un premier temps, sachez que le brûleur, la plupart du temps en inox, se patine avec le temps et les utilisations.

Petit à petit, celui-ci va prendre une teinte légèrement cuivrée, phénomène tout à fait normal dans le vieillissement de l’inox. Vous devez impérativement éviter d’utiliser de l’acétone, de l’essence F, white spirit, ou tout autre solvant pour nettoyer les brûleurs. En effet, vous pourriez laisser par mégarde des résidus de ces produits s’insinuer dans les brûleurs ou toute autre élément interne de la cheminée, comme la cuve, ce qui conduirait à une altération de la combustion lors de la prochaine utilisation, et pourrait conduire au dégagement d’odeurs peu agréables et émanations peu recommandées.

Les produits à utiliser pour le nettoyage

Il est donc recommandé d’utiliser les produits adéquats pour l’entretien de votre cheminée bioéthanol. Quels sont ces produits vous demandez-vous ? Vous n’aurez pas à aller chercher bien loin !

Lorsque vous utilisez régulièrement votre cheminée, un nettoyage hebdomadaire …au liquide vaisselle… est le plus judicieux ! Humidifiez votre éponge, et déposez-y un peu de liquide vaisselle. Frottez délicatement, et séchez.

Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage au PH neutre. Cet entretien régulier, simple et rapide, évitera aux surfaces de la cheminée de s’encrasser au fil des utilisations.

En plus de ce léger entretien, vous pourrez également, une fois par mois ou moins selon le rythme de vos utilisations de la cheminée, utiliser un produit spécialisé dans le nettoyage de l’inox (type Miror, Starwax…). Ces nettoyants spécial inox, sont légèrement abrasifs, et permettent un nettoyage plus conséquent des brûleurs. A l’aide d’un chiffon doux, répandez un peu de produit sur la surface, et frottez légèrement. Attendez quelques minutes que le produit ait séché, puis lustrer avec un chiffon doux propre. Votre brûleur aura quasiment retrouvé son lustre d’antan !

Conclusion

L’entretien de votre cheminée au bioéthanol se résume donc à ses quelques conseils.

Comme vous pouvez le constater, rien à voir avec le nettoyage et l’entretien fastidieux d’une cheminée à bois ! Veillez simplement à ne pas par inadvertance, incorporer lors du nettoyage, d’eau ou de produits de nettoyage à l’intérieur des brûleurs. L’application de ces quelques conseils vous permettra sans nul doute de conserver très longtemps votre cheminée au bioéthanol en bon état de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu