Foyer éthanol : lequel choisir ?

Les foyers éthanol sont de plus en plus répandus aujourd’hui. Ils sont utilisés pour remplacer les cheminées traditionnelles, au feu de bois, qui sont plus nocives pour l’environnement.

Les foyers éthanol utilisent généralement du “bioéthanol”, un carburant d’origine végétale. C’est la principale raison de leur popularité grandissante, étant donné l’ère dans laquelle nous vivons, qui vise à aller de plus en plus vers l’écologie.

Alors, si vous recherchez un foyer éthanol à vous procurer, voici comment choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos moyens financiers ?

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est une énergie renouvelable issue de l’agriculture biologique. En effet, c’est de l’alcool éthylique fait à base de végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…).

La transformation est faite soit par fermentation du sucre, soit par hydrolyse enzymatique de l’amidon des céréales.

bioethanol fabrication

Pour plus d’informations : Qu’est-ce que le bioéthanol

Définition et fonctionnement d’un foyer éthanol

Un foyer bioéthanol est une sorte de structure qui encadre le dispositif de chauffage contenant du bioéthanol. Il est fait de divers matériaux, et sert souvent à apporter du design dans votre maison.

Par ailleurs, il existe différents types de foyers : des foyers encastrables, portatifs et extérieurs.

Les foyers encastrables sont à fixer dans des murs, tandis que les foyers portatifs sont pratiques en raison de la possibilité de les déplacer à notre guise. Sans oublier qu’ils sont généralement de petite taille. Par ailleurs, les foyers extérieurs sont plus volumineux.

Quoi de plus sympa qu’un beau foyer éthanol à installer chez soi, qui en plus de vous réchauffer, apportera du design et du style à votre intérieur.

Les avantages du foyer éthanol

Il y a de nombreux avantages à utiliser un foyer éthanol. En plus de son carburant « bio », qui peut attirer les consommateurs, on peut aussi mettre en avant le fait qu’il produit de véritables flammes, ce qui donne du charme et rends votre habitation plus chaleureuse.

De plus, les foyers portatifs sont souvent petits et légers, ce qui permet de les déplacer assez facilement, on peut ainsi transporter notre outil chauffant d’une pièce à l’autre sans trop de difficultés. Cependant, le foyer doit être éteint avant d’être déplacé pour éviter les accidents.

foyer éthanol portatif

En outre, il n’est même pas nécessaire d’avoir une véritable cheminée pour en acheter un. S’agissant des foyers encastrables, il faudra néanmoins prévoir un creux dans un de vos murs afin de pouvoir y fixer votre dispositif.

Si vous aviez déjà une cheminée traditionnelle chez vous, l’emplacement sera parfait pour y mettre votre foyer.

L’installation dy foyer éthanol

L’installation est la plupart du temps simple, il suffit de lire les indications. Un avantage considérable est le peu d’entretien nécessaire et le fait qu’il n’y ait aucun résidu ou aucune cendre lors de la combustion du bioéthanol. Cela est assez pratique pour les flemmards.

Il paraîtrait que le fait d’utiliser ce foyer en extérieur permettrait de chasser les moustiques aux alentours.

Pour avoir plus d’informations sur les raisons de choisir un dispositif utilisant de l’éthanol, consultez des avis clients sur les cheminées éthanol.

Il y a de nombreux choix avec des styles très différents, vous trouverez certainement le foyer qui vous conviendra.

Les inconvénients du foyer éthanol

Malgré tous ces points positifs, on peut néanmoins parler de quelques inconvénients.

Premièrement, la combustion du bioéthanol dégage du CO2, donc il faut aérer régulièrement la pièce dans laquelle on utilise le foyer pour ne pas avoir des sensations désagréables, des maux de tête…

Le foyer bioéthanol est souvent considéré comme un objet décoratif. Il a un pouvoir chauffant assez limité. De ce fait, ce serait plus un chauffage à utilisation occasionnelle que régulière (pour les petits modèles).

Enfin, attention à ne pas se brûler, car il s’agit de vrai flammes qui dégagent donc des vapeurs chaudes lors de la combustion, donc attention à ne pas mettre ses mains trop près des flammes.

Les critères de choix de votre foyer éthanol

1) Le prix

Le prix est assez important. En effet, tout est question de moyens financiers, du budget que l’on est prêt à mettre dans ce dispositif. Et puis, en fonction de nos besoins, on choisit le foyer adapté. Les prix vont généralement de 150€ à 500€ et plus.

2) Le design

On choisira notre foyer en se basant sur nos goûts tout simplement. Il y aura des modèles variés, allant du noir au gris en passant par du verre transparent. Quoi qu’il en soit, avec ce genre de dispositif chauffant, on est plutôt dans un style design, épuré, moderne et contemporain.

foyer esthétique

Le foyer produit de réelles flammes, mais on reste loin du style cheminée traditionnelle. En outre, il faudra choisir la taille de votre foyer en fonction des dimensions de votre pièce.

3) La puissance de chauffe

Pour maintenir votre pièce à une température de 20°C, il faudra que votre foyer ait la puissance adaptée à la taille de la pièce. Par exemple, une petite pièce de 8 à 10 m2 nécessite un foyer avec au moins 1 kWh (1000 watts) de puissance. Une pièce entre 12 à 18 m2 nécessite une puissance de 1,5-1,8 kWh. Pour vous réchauffer dans votre appartement f1 de 20 à 25 m2, il vous faudra un dispositif d’une puissance de 2,5 kWh. Pour une plus grande pièce aux alentours des 50 m2, il faudra un foyer éthanol de 5,2 kWh.

puissance de chauffe

Conclusion

Maintenant avec ces informations, vous saurez à peu près quel foyer choisir en fonction de la taille de votre pièce.

Il existe d’autres types de foyers, au bois, électrique, à granules

Mais les foyers éthanol ainsi que les cheminées bioéthanol ont le vent en poupe de nos jours. En résumé, pour choisir son foyer, il faudra prendre en compte la taille de la pièce en question. De plus,  il faudra penser à choisir une pièce facile à aérer.

Laisser un commentaire

Fermer le menu