Comparatif : meuble TV avec cheminée éthanol

Aujourd’hui, on voit que de plus en plus de personnes sont attirées par l’idée de posséder une cheminée éthanol. Pourquoi font-ils ce choix ?

La première raison, et la principale, est que cette cheminée utilise un biocarburant. L’éthanol est effectivement un combustible issu de l’agriculture biologique. C’est une énergie renouvelable.

De plus, la cheminée éthanol est plus simple à utiliser, et à entretenir. En effet, elle est beaucoup plus pratique qu’une cheminée traditionnelle au feu de bois. Il n’y a pas de traces de suie, ni de cendres. De ce fait son nettoyage se fait assez rapidement. Sans oublier qu’il y a moins de dioxyde de carbone rejeté avec ce dispositif chauffant.

meuble tv

Il existe des modèles de meubles TV avec cheminées directement fixées sur le meuble. Idéal si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups. c’est-à-dire que vous chercher un joli meuble TV tout neuf, et une cheminée éthanol pour vous réchauffer.

Cheminée éthanol : comment ça marche ?

Une cheminée éthanol fait de réelles flammes et utilise un carburant comme combustible plutôt que du bois. En général, elle est design, moderne et contemporaine. Il existe différents types de cheminées.

cheminee ethanol

Entre autres, les cheminées à poser, sur une table par exemple ou même au sol, plutôt petite et relativement légère. On a aussi les cheminées encastrables, que l’on peut encastrer/fixer dans le creux d’un mur, dans un foyer de cheminée traditionnelle… De plus, on retrouve les cheminées d’extérieur qui prennent un peu plus d’espace. Il y a également les cheminées que l’on peut carrément accrocher au plafond.

Le combustible bioéthanol

Le bioéthanol est un biocarburant issu de l’hydrolyse enzymatique de l’amidon de céréales tel que le maïs, ou de la fermentation du saccharose des betteraves.

Il appartient de ce fait à la catégorie des énergies renouvelables. Il est de plus en plus utilisé, mais coûte néanmoins plus cher que le bois ou que l’électricité.

Décoration meubles TV avec cheminée éthanol

Il existe des modèles de meubles TV avec cheminée éthanol intégrée de différentes tailles et de différentes compositions. On retrouve en général sur ces meubles, une partie dédiée aux rangements (placards, rangements ouverts…), un espace pour y mettre sa télévision (ou tout autre objet), et bien entendu un emplacement pour la cheminée éthanol.

meuble tv
De nombreux meubles TV sont modulables, c’est-à-dire que l’on peut en modifier l’agencement, ce qui peut être intéressant si l’on souhaite avoir différents choix lors de la mise en place de la décoration de son salon.

Dans les modèles de meubles TV avec cheminée éthanol, l’agencement est fait de telle sorte que votre télévision ne sera pas trop proche des flammes dégagées par votre cheminée, ce qui est assez logique.

Les critères de choix

Pour choisir un meuble TV à votre goût, il y a quelques critères à prendre en compte.

Le prix

C’est relativement cher. On peut retrouver des modèles coûtant entre 400 et 1000 € en moyenne. Le choix se fera donc en fonction de votre budget. Si vous déménagez pour un nouvel appartement, c’est l’occasion rêvée d’acheter un meuble TV pour votre salon qui inclut une cheminée éthanol. Vous vous sentirez tout de suite bien
avec cette ambiance chaleureuse créée par les flammes de la cheminée.

Le design /style

Le design reste très important. Il ne s’agit pas de choisir une cheminée éthanol, mais bien un meuble TV, qui prend souvent beaucoup de place dans un salon car il contient la plupart du temps, des rangements, des emplacements pour y déposer des objets de décoration… Ce choix reste donc relativement important si vous souhaitez avoir un salon élégant, moderne, contemporain ou autres.

 

meuble tv

 

Il ne faut donc pas choisir ce meuble à la légère. En fonction de vos goûts et du style des autres meubles de votre intérieur, vous choisirez celui qui vous convient le mieux.

Sans oublier les meubles modulables, qui peuvent être un plus, car ils permettent de tester différents agencements.

La taille

La taille aussi a un intérêt lors du choix de son meuble TV. Prenez-en un trop grand pour la taille de votre pièce, et vous vous sentirez vite étouffés par le manque de place. Et à contrario, un tout petit meuble TV dans un grand salon ne rend pas forcément bien.

Si vous recherchez une jolie cheminée éthanol et que vous souhaitez aussi refaire votre décoration d’intérieur, pensez à regarder les meubles TV avec cheminée intégrée. Une petite astuce peut aussi être de se procurer un meuble TV classique et une petite cheminée éthanol séparément. Cela réduira peut-être vos coûts si vous possédez déjà une cheminée éthanol par exemple, ou si vous avec déjà un joli meuble TV avec un emplacement pour y fixer une nouvelle cheminée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu