Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Fabrication et production du bioéthanol

Le bioéthanol, aussi orthographié bio-éthanol, est un combustible écologique obtenu à partir de betteraves ou céréales distillées. 

Il est fabriqué par un processus de fermentation du sucre : conversion des glucides en alcool afin d’en extraire l’énergie chimique. Les végétaux utilisé pour faire du bioéthanol sont ceux contenant du saccharose (principalement les betteraves sucrières et la canne à sucre) ou de l’amidon (le blé, le maïs etc.)

Production du bioethanol
Fabrication du bioethanol

La fermentation industrielle permet de produire ce liquide en grande quantité Une fois distillé et déshydraté, celui-ci devient du bioéthanol.

Le saviez vous ? Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde !

Ce dernier se trouve alors sous forme liquide et vendu en bidons. On le trouve également sous forme de gel. En France le bio éthanol est largement issu de la filière betteravière.

Les utilisation du bioéthanol

Vous le savez, ce combustible est utilisé pour les cheminées bioéthanol. Mais il est également exploité dans bien d’autres situations :

  • Pour la carburation automobile : grâce à une mesure du mélange air/essence (ou AFR), l’E85 est utilisé pour faire tourner certaines voitures anciennes.
  • Le bioéthanol est souvent mélangé à l’essence afin de réchauffer le carburant.
  • Pour produire de l’huile végétale brute notamment l’huile de colza carburant, utilisé comme carburant dans certains moteurs diesels.
Attention : Le terme “bio” dans le mot bioéthanol indique qu’il provient de la biomasse, c’est à dire des matières organiques que sont la betterave et les céréales. Il ne provient pas du mot “biologique” qu’on utilise couramment pour désigner les produits provenant de l’agriculture biologique.

Le combustible des cheminées au bioéthanol

Pour votre cheminée, vous trouverez de l’éthanol à 96 % d’alcool (le plus couramment utilisé) mais aussi à environ 100 % d’alcool (qui nécessite un contenant en inox). Le premier produira une flamme jaune orangée, tandis que le second aura une flamme légèrement blanc bleue. Les deux auront une durée de combustion d’environ 2 heures /litre. Il est à noter que l’éthanol à 96 % possède une teneur en eau de 3.4%, tandis que le 100% aura une teneur en eau inférieure à 1%.

La marque Bionodor possède une excellente réputation quant à la qualité de son produit.

Le bioétahnol est-il écologique ?

On peut le considérer comme une énergie renouvelable car il est issu de végétaux, ce qui n’est pas le cas pour les énergies fossiles, qui comme le pétrole, sont tarissables.

En 2002, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a conclu que 1 litre d’éthanol produit 75 % de moins de gaz à effet de serre que 1 litre d’essence.

En outre, la combustion du bioéthanol ne produit pas de particule polluante. Nous pouvons donc en conclure que le Bioéthanol est un carburant propre et 100 % écologique. Il respecte l’environnement et ne contribue pas au réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu