Bioéthanol pour cheminée (sans odeur): lequel choisir?

Aujourd’hui, l’écologie est au centre de toutes les préoccupations, cela engendre de plus en plus d’outils axés sur la protection de l’environnement.

En effet, les cheminées bioéthanol sont de plus en plus répandues car elles utilisent de l’énergie renouvelable et sont donc beaucoup moins toxiques que les cheminées classiques. Alors si vous souhaitez acheter une cheminée au bioéthanol, il faut aussi penser à bien choisir son combustible, tous les bioéthanols ne sont pas bons.

Le bioéthanol, qu’est-ce que c’est?

C’est un biocarburant qui est produit à partir de biomasse (matière organique) et qui appartient à la famille des énergies renouvelables.

Les végétaux contenant du saccharose, tels que la betterave, la canne à sucre, ou de l’amidon (maïs, blé), se transforment en bioéthanol par fermentation du sucre ou par hydrolyse enzymatique de l’amidon.

Selon l’ANSES, il n’est pas dangereux pour la santé s’il est utilisé correctement.

D’autre part, la combustion de ce biocarburant ne rejette pas de particules polluantes. On pourrait donc estimer que le bioéthanol est 100% écologique.

Les marques de bioéthanol

Les quelques marques de bioéthanol liquides sont :

Le bioéthanol SanZodeur de Bionodor est vendu à environ 3 euros le litre : c’est un éthanol agricole Surfin 100% français à 96 degrés produit exclusivement à partir de betterave sucrière. Cette betterave est cultivée en Champagne et l’éthanol est dénaturé sans ajout de méthanol.

Le bioéthanol Höfer Chemie, dénaturé à 96% coûte 2,4 euros le litre

Le bioéthanol Purline est à 7 euros le litre, comme son nom l’indique, il est pur à 99% et  contient 1% d’isopropanol.  Les produits Purline sont relativement chers mais de qualité.

Comment choisir son bioéthanol ?

Abordons maintenant quelques notions essentielles à avoir en tête avant de choisir votre biocarburant :

Bioéthanol sans odeur ? 

Le bioéthanol, s’il est de bonne qualité, n’a pas d’odeur lors de la combustion et ne dégage pas de fumée.

En fait, il faut dénaturer de l’alcool surfin à un pourcentage d’au moins 96%, pour garantir une qualité supérieure.

Le bioéthanol ne doit pas être brut ou de type REN, cela empêche d’avoir des impuretés.

Et ce sont ces impuretés éventuelles qui peuvent donner des odeurs, de la fumée ou des résidus lors de la combustion.

Le choix de la rédaction (garanti sans odeur) :

La qualité du bioéthanol ?

Comme dit précédemment, il faut choisir un bioéthanol dénaturé à 96% au minimum pour être sûr d’avoir le produit le plus pur possible, sans impuretés.

D’autre part, ce qui fait la qualité du bioéthanol, c’est son équilibre au niveau des substances qui le compose. Il est conseillé de bannir les produits qui contiennent de l’acétone, et il faut plutôt choisir des produits ayant 1 à 2% d’isopropanol maximum.

Il ne faut surtout pas acheter le produit le moins cher sans se renseigner. Le prix moyen est de 2 euros environ le litre. Faites attention si le biocarburant que vous souhaitez acheter coûte beaucoup moins cher, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Les deux formes du Bioéthanol

Le combustible est soit sous forme liquide, soit sous forme de gel. Le bioéthanol en gel est plus épais et consistant que l’autre forme de produit, donc la durée de conservation est légèrement plus élevée. La flamme est de couleur jaune/orangée et le produit laisse des résidus dans les godets et sur les brûleurs , donc l’entretien est plus compliqué. La teneur en eau est plus importante dans le cas du gel, il est beaucoup moins utilisé et beaucoup moins répandu, il n’a pas de réels avantages significatifs.

Pour aller plus loin : notre article sur le bioéthanol liquide et en gel

Le bioéthanol liquide existe sous deux formes :

  • À 96,6% dont la flamme est jaune/orangée
  • Et à 100% dont la flamme est bleu/blac

Les performances de combustions sont assez similaires. Il faut faire attention au choix des godets et brûleurs dans le cas où l’on choisit la formule à 100%, privilégiez des récipients en inox.

Les points essentiels à retenir

✅ Pour choisir son bioéthanol, il faut faire attention à la pureté du produit pour être sûr d’avoir un biocarburant qui ne dégage pas d’odeur et qui n’est pas toxique.

✅ Si l’on souhaite une meilleure qualité, il faudra privilégier le bioéthanol liquide et vérifier la composition de la formule.

✅ Enfin, on peut se baser sur le prix également avant de faire notre choix. Le bioéthanol en gel est peu utilisé, et a plus d’inconvénients que d’avantages, sans oublier que tous les brûleurs ne sont pas faits pour un combustible en gel.

Le meilleur carburant bioéthanol :

Laisser un commentaire

Fermer le menu