Cheminée bioethanol pour l’extérieur : quel modèle choisir ?

Comment se réchauffer lors de soirées estivales ou du début de l’automne, parfois un peu fraîches ?

Pendant cette période de l’année,  les températures en soirée peuvent descendre jusqu’à 15 degrés. Une solution simple pour ne plus greloter est d’utiliser une cheminée bioéthanol mobile.

Les avantages des cheminées à l’éthanol pour extérieur

L’avantage d’utiliser ce genre de cheminée est qu’elle peut être déplacée et qu’il n’y a pas besoin de prévoir de travaux ou d’installation complexe. Déplaçables partout dans la maison ou dans le jardin, les cheminées bioéthanol mobiles sont utilisables directement après la livraison. Il suffit de les monter, puis de remplir le réservoir avec du bioéthanol.

cheminée bioéthanol pour terrasse

C’est un moyen de se réchauffer tout à fait écologique, et qui a le mérite d’avoir une certaine autonomie. En effet, elle peut rester allumée plusieurs heures.

Enfin, les cheminées bioéthanol utilisées en extérieur servent aussi de décoration, elles sont assez esthétiques et contemporaines et donnent du style à votre extérieur, que ce soit en terrasse avec ou sans piscine, sur des balcons, dans des jardins…  Il est possible de rajouter des galets ignifugés ou encore des bûches en céramique dans les cheminées afin de créer une certaine authenticité, pour rappeler un réel feu de bois.

Les conditions respecter en termes de sécurité et d’entretien

La première condition est de faire en sorte que la surface sur laquelle la cheminée sera posée soit stable et lisse. Il faudrait également veiller à ne pas disposer de produits inflammables à proximité.

Il faut impérativement attendre que le liquide soit complètement épuisé avant d’éteindre la cheminée et ne surtout pas mettre du biocarburant dans le réservoir lorsque la cheminée est allumée, cela pourrait être dangereux

D’autre part, nous vous conseillons de ne pas utiliser des briquets ou allumettes classiques, mais plutôt des longues allumettes ou des briquets spécialement faits pour les cheminées.

Pour ce qui concerne l’entretien, il faudra utiliser un produit nettoyant spécial inox ou au pH neutre et éviter d’utiliser des produits tels que l’essence, l’acétone ou encore le white spirit, ce qui aurait tendance à abimer votre cheminée. Par ailleurs, pensez également à la protéger de la pluie et du vent.

Quel type de cheminées à utiliser en extérieur ?

En réalité, il n’y a pas réellement de cheminée faite pour les zones extérieures, mais il existe des modèles qui pourraient plus ou moins s’adapter à certains espaces. 

Les différents types de cheminées bioéthanol sont des modèles soit sur pied, à poser, à encastrer ou encore à fixer au mur. Les modèles sur pied de petite taille seront certainement à éviter en extérieur de peur qu’un vent ou une pluie trop forte les fassent tomber. Si la cheminée est placée sur un balcon, il faut un petit modèle bien évidemment, une cheminée de table ou de sol étant possible selon la place disponible. 

Cheminées éxtérieur pour un coin détente avec canapé
Cheminées éxtérieur pour un coin détente avec canapé

Dans un  jardin, vous pouvez vous permettre un modèle beaucoup plus imposant, afin de permettre une plus grande puissance de chauffage. La taille de la cheminée est fonction de la surface à couvrir, comme une terrasse avec piscine par exemple.

Cheminées bioéthanol extérieur au bord d'une piscine
Cheminées bioéthanol extérieur au bord d’une piscine

Quoiqu’il en soit, il est fortement conseillé de choisir des cheminées relativement fermées, protégées par des vitres par exemple afin d’établir une protection minimale contre le vent.

La vérité sur les cheminées bioéthanol pour extérieur

N’oubliez pas que les cheminées qui fonctionnent à l’éthanol sont des chauffages d’appoint. Après plusieurs tests, nous avons remarqué qu’il faudra être assez proche de la source de chaleur pour ne plus avoir froid durant des soirées fraiches.

D’autre part, ces cheminées ont un coût très variable pour une qualité à peu près similaire. N’hésitez pas à privilégier les modèles que nous recommandons qui sont des cheminées de qualité à des prix tout à fait abordable pour une mini source de chauffe.

Effectivement, le prix élevé est souvent lié au design et aux matériaux utilisés (composites, inox, anticorrosion…). Ces modèles sont des cheminées bioéthanol de luxe.

Conclusion

Les cheminées bioéthanol peuvent être utilisées autant en intérieur qu’en extérieur, les modèles dont les flammes sont peu protégées sont néanmoins à éviter en extérieur. Il faut privilégier un modèle mobile, déplaçable assez facilement si l’on souhaite passer de zones extérieures à des pièces intérieures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu