Pourquoi choisir une cheminée éthanol plutôt qu’une cheminée au bois ?

Deux principales raisons doivent inciter les particuliers à s’équiper d’une cheminée au bioéthanol plutôt que d’une cheminée au bois.

La première est relative à l’écologie, la seconde à la maintenance.

1/ Les cheminées bioéthanol sont plus écologiques

Commençons par la question écologique.

Pour cela, quelques explications semblent nécessaires. Sachez que lors de sa combustion, le bois émet des polluants. Il s’agit du monoxyde de carbone (CO), des particules fines (PM 2.5, PM 10), des oxydes d’azote (Nox), des composés organiques volatils (COV), et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Emission moyennes annuelles d’une cheminée à bois

Type d’appareil Rendement énergétique moyen Particules émises (en Kg/an)
Foyer ouvert 0,1 97
Foyer fermé avant 2002 0,45 91
Foyer fermé 2002-2007 0,6 34
Foyer fermé après 2007 0,8 8
Foyer fermé Flamme Verte 5 étoiles 0,8 3

Nous pouvons donc constater l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air…même si ces résultats sont à pondérer quant à un usage ponctuel de la cheminée classique au bois.

Nous constatons que ce sont essentiellement les cheminées à foyer ouvert ainsi que les anciens modèles de cheminées à foyer fermé type insert ou poêle à bois qui sont sources de pollution. Il est également à noter que les émissions peuvent grimper si l’usager emploie un bois qui n’est pas assez sec, c’est-à-dire un bois contenant plus de 20% d’humidité relative, ou bien si le bois utilisé pour la combustion contient des produits ou résidus de produits chimiques (traitement pour le bois, fongicides, peintures, etc…).

Cheminée au bois

C’est la raison pour laquelle Ségolène Royal avait même prévu un arrêté préfectoral pour 2015, prévoyant l’interdiction des feux de cheminées à foyer ouvert et même de toute combustion de bois à Paris et en Ile de France.

Par opposition avec la pollution engendrée par la combustion du bois dans les foyers classiques, nous pouvons considérer l’éthanol comme une source d’énergie et un combustible pour les cheminées dédiées, comme totalement écologique.

Il est produit par la fermentation et la transformation de produits d’origine végétale (canne à sucre, betteraves, céréales comme le blé ou le maïs, etc…). C’est donc une production d’énergie à partir de matières organiques, considérée comme biomasse. D’où son nom « bioéthanol ». A ce titre l’éthanol est considéré comme source d’énergie renouvelable. Il ne contribue pas au réchauffement climatique car il ne participe pas à l’effet de serre, il est respectueux de l’environnement et 100% écologique.

2/ Les cheminées bioéthanol sont plus faciles à entretenir

La seconde raison qui contribue à choisir une cheminée au bioéthanol plutôt qu’une cheminée au bois est relative à toute la maintenance exigée pour le fonctionnement d’une cheminée au bois.

Imaginez la maintenance déjà générée par ce carburant qu’est le bois ! Vous devez tout d’abord le couper…quel travail ! Au mieux, vous l’achetez déjà coupé, et on vous le livre. Il faut l’entreposer…soigneusement…là aussi beaucoup de travail en perspective. Vous devez en outre posséder la place nécessaire et les locaux adaptés pour entreposer ce bois, rangé et à l’abris de l’humidité.

Cheminée éthanol

Vous devrez sans cesse faire des allers retour pour aller chercher les bûches nécessaires à votre flambée. Vous devrez récupérer les résidus tombés sur votre passage puis les cendres et la suie déposées dans la cheminée. N’oubliez pas aussi que deux ramonages par an (en période de chauffe) effectués par un professionnel, sont exigés par la loi, elle-même fixée au niveau local par arrêté préfectoral ou municipal, afin d’éliminer les dépôts et suies de cheminée du conduit. Le non-respect de cette obligation peut conduire à une amende forfaitaire.

En ce qui concerne les cheminées au bioéthanol…rien de tout cela !>

Vous installez votre cheminée où bon vous semble, nul besoin de conduit ! Nul besoin d’un professionnel pour l’entretien ! Pas de manutentions, pas de saletés dans la maison !

Par ailleurs, et pour terminer, il existe une telle variété de cheminées au bioéthanol, avec de telles possibilités d’installations, que l’offre en cheminées au bois paraît à coté bien pauvre et limitative… De plus, le coût d’installation d’une cheminée à bois n’a rien de comparable à celui d’une cheminée au bioéthanol, bien moindre, et pour laquelle tous les budgets, y compris les plus limités, trouveront forcément chaussure à leur pied !

Laisser un commentaire

Fermer le menu