Poêle bioéthanol : lequel choisir ?

Si vous voulez avoir un chauffage rapide et écologique, il faudra utiliser un poêle bioéthanol.

Les modes de chauffages actuels utilisent de plus en plus le bioéthanol comme combustible. C’est un outil de chauffage moderne et design.

Les poêles bioéthanol sont généralement utilisés comme élément de décoration. Mais… comment en choisir un ?

Définition et fonctionnement

Le poêle a un réservoir dans lequel le combustible sera mis, à froid. Le bioéthanol est un biocarburant fait à partir de betteraves ou de céréales, qui est hautement inflammable. Il faudra le conserver dans des bidons dans une zone assez éloignée du poêle pour plus de sécurité.

Le gros avantage, c’est que ce système n’a pas besoin d’un emplacement spécifique et ne nécessite pas de raccordement à un conduit d’évacuation. D’autre part, il peut être fixe ou mobile, et doit avoir un système d’arrêt d’urgence dans le cas où il se renverserait. Le poêle au bioéthanol peut servir de chauffage d’appoint et a un pouvoir chauffant assez modeste.

Poele éthanol cheminée

Avantages et inconvénients

Un des principaux avantages du produit, au-delà de son utilité, c’est l’aspect décoration. Le poêle éthanol est parfait si vous désirez apporter une touche contemporaine et moderne à votre intérieur. Les modèles de poêle sont généralement épurés et stylés.

Un autre avantage est la facilité d’installation car il n’y a pas de conduit d’évacuation à mettre en place, et de surcroît, il n’y a aucune fumée. De ce fait, cela nécessite peu d’entretien étant donné qu’il n’y a ni suie, ni cendre.

De plus, le poêle peut être transporté d’une pièce à l’autre ou d’une maison à une autre. Si le poêle est certifié par la norme NF D35-386, il est sécurisé, cependant il faudra prendre des précautions car le combustible utilisé est inflammable. Par ailleurs, le poêle bioéthanol donne une belle ambiance avec des vraies flammes comme dans un vrai feu de cheminée.

Le principal inconvénient est son faible rendement (chauffage modeste). De plus, le coût de son carburant est assez élevé. Effectivement, le prix du bioéthanol est de 2 euros le litre. D’autre part, même si ce combustible ne rejette pas de monoxyde de carbone, nous vous conseillons tout de même d’aérer régulièrement votre pièce.

Enfin par mesure de sécurité, il est déconseillé d’utiliser votre poêle plus de 3 h d’affilée.

Veuillez également noter que le poêle au bioéthanol ne dispose pas de crédit d’impôt car il n’est pas considéré comme un réel moyen de chauffage.

Critères de choix

1 – Le prix

Le premier critère pour choisir son poêle au bioéthanol est le prix, on peut en trouver entre 500 et 2500 euros, donc en fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez choisir votre poêle.

2 – Le design

Autre critère important, le design. Vous pourrez choisir votre appareil chauffant en vous basant sur sa forme, sa couleur, ses matériaux, son style Il y en a pour tous les goûts !

Il y a des styles plutôt cylindriques à l’allure contemporaine, dans les coloris sombres tels que le noir, le gris par exemple.

Souvent, il y a des vitres sur une partie du cylindre permettant de voir les flammes, vue à 360° !

Il y a également des poêles de forme plutôt rectangulaire, quoiqu’il en soit votre choix portera sur le design que vous désirez.

Poêle bioéthanol rond avec des galets
Poêle bioéthanol rond avec des galets
Poele éthanol carré design blanc
Poele éthanol carré design blanc

3 – Les accessoires

Il faut savoir que certains modèles sont équipés de télécommandes pour allumer le poêle, et d’autres, ont uniquement un panneau de commande. Vous pouvez trouver des modèles avec des matériaux à forte inertie thermique, ce qui permet à la chaleur de se diffuser,  quelques heures encore après l’arrêt des flammes. De plus vous pouvez trouver des modèles mobiles ou fixes.

4 – La puissance du chauffage

En fonction de vos goûts, vous pourrez trouver des modèles qui ressembleront soit à des poêles à bois, soit à des poêles à granulés. Il faudra prendre en compte la puissance de chauffe du poêle avant l’achat, en concordance avec la taille de la pièce que vous souhaitez réchauffer. 

Conclusion

Alors pourquoi avoir un poêle au bioéthanol ?

Simple à installer et à nettoyer, très design et moderne, et avant tout écologique !

Si vous deviez retenir une chose sur comment choisir son poêle éthanol ? Il faut tout simplement se baser sur l’esthétique, la puissance de chauffe et le prix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire

Fermer le menu