Les cheminées au bioéthanol chauffent-elles vraiment ?

Ceci est une question récurrente que se posent les futurs acheteurs de cheminées au bioéthanol.

Autant le dire tout de suite… il est rare que les cheminées à l’éthanol puissent remplacer un système de chauffage traditionnel. Il faudrait posséder plusieurs cheminées puissantes.

Toutefois, elles disposent d’un fort rendement en chauffage, surtout comparées avec les cheminées traditionnelles à foyer ouvert au bois qui perdent un fort pourcentage de chaleur par leurs fumées évacuées dans les conduits. Le bioéthanol en se consumant ne dégageant que de la vapeur d’eau.

L’intensité du chauffage dépend de plusieurs facteurs

Ces facteurs sont à prendre en considération, et vous devez vous poser les bonnes questions.

  • 🤔La région dans laquelle je réside est-elle plutôt froide ou tempérée ?
  • 🤔Ma maison est-elle bien isolée ?
  • 🤔Quelle est la superficie de la pièce que je désire réchauffer ?
  • 🤔Puis-je m’offrir un grand brûleur qui me permettra d’obtenir une flamme plus grande, et donc une puissance plus importante ?

En tout état de cause sachez qu’en gros :

  • Pour une pièce de 15 à 30m2, vous opterez pour une restitution de chauffe réduite, pour un brûleur de 2.7 à 3 Kw. Pour une restitution rapide et puissante vous opterez pour 2 brûleurs de 4 à 6 Kw.
  • Pour une pièce de 30 à 50m2, vous opterez pour une restitution de chauffe réduite, pour 2 brûleurs de 5.4 à 6 Kw. Pour une restitution rapide et puissante vous opterez pour 3 brûleurs de 7.8 à 8.5 Kw.
  • Pour une pièce de plus de 50m2, vous opterez pour une restitution de chauffe réduite, pour 3 brûleurs de 7.8 à 8.5 Kw. Pour une restitution rapide et puissante vous opterez pour 4 brûleurs de 10 à 11 Kw.
 🔎 Pour aller plus loin : consultez notre guide comparatif des cheminées bioéthanol 

La puissance de chauffe dépendra donc du modèle de la cheminées (du nombre de ses brûleurs, de la capacité du réservoir), et bien sûr de la taille de la pièce dans laquelle elle se trouve.

Certains acquéreurs de cheminées au bioéthanol recherchent uniquement le plaisir d’une petite flamme permettant de rendre une pièce ou un extérieur chaleureux. Dans ce cas, ils se tournent vers de petits modèles peu puissants. D’autres attendent plus de leur cheminée et notamment en termes de chauffe.

Les modèles de cheminées les plus performants peuvent atteindre un nombre de Kw important et permettent donc de chauffer une pièce de 50 m2.

 

Tests pour évaluer la puissance de chauffage des cheminées bioéthanol

En effet, certaines cheminées bioéthanol sauront tout à fait réchauffer une pièce et lui apporter quelques degrés supplémentaires.

Certains revendeurs ont même réalisé des tests relativement poussés afin d’établir que l’utilisation de telles cheminées apporte un gain non négligeable pour ce qui est de la chaleur.

Pour cela ils ont mis en place une procédure stricte : ils ont employé comme « support » une pièce possédant une hauteur sous plafond de 2.50, normalement isolée. Ils y ont pratiqué régulièrement des relevés de températures et d’hygrométrie (cet élément ayant une importance non négligeable en termes de confort dans le logement et ne pouvant donc être dissocié du facteur température, sachant également qu’un taux d’humidité entre 45 et 70 % est jugé confortable). Ces tests ont été réalisés avec des brûleurs de puissances différentes.

Les tests ont débuté avec un brûleur froid. 

Constatations pour un test sur un brûleur de 1.5 L /2.7Kw

  • L’autonomie est de 3 heures pour un brûleur réglé à puissance maximum pendant toute la durée de la combustion.
  • Le test a débuté avec une température dans la pièce de 12 degrés et après 1h45, la température atteint plus de 20°, et 22° en fin de combustion.

+ 10° de gagné !
  • L’hygrométrie a augmenté de 6% en début de combustion pour retrouver ensuite la valeur de départ constatée dans la pièce.

Test de chauffe brûleur 1.5/2.7kw

Constatations pour un test sur brûleur de 1.8 L/3.5 Kw

  • L’autonomie se situe encore autour de 3 heures le brûleur étant ouvert à pleine puissance.
  • Le test a débuté dans la même pièce avec une température de 15 degrés par journée plutôt douce. En fin de combustion la température dans la pièce atteindre …28° !

+ 7° de gagné !
  • L’hygrométrie augmente la première heure de 3%, pour ensuite diminuer tout au long de combustion pour atteindre 55%

Test de chauffe brûleur de 1.8l par 3.5kw

Constatations pour un test sur brûleur avec une puissance réduite de moitié :

  • L’autonomie est augmentée de 30 mn.
  • La température atteinte est de 26.5°.
+ 5,5° de gagné !
  • L’hygrométrie varie de 62 à 68 %, ce qui reste confortable.

Conclusion : Même si ces tests ont été réalisés par des fabricants de cheminées, et donc à considérer avec mesure, il n’en demeure pas moins que même avec des variations éventuelles de quelques degrés quant aux résultats des tests, les cheminées au bioéthanol apportent sans aucun doute un confort en termes de chauffage.

Quelle autonomie pour les cheminées bioéthanol ?

En règle générale, sachant qu’un litre de bioéthanol possède en général un coût de 2 euros 50 par litre, vous pourrez envisager une consommation moyenne de .025 litre de bioéthanol pour une heure d’utilisation, moyenne à pondérer selon le modèle de la cheminée.

Pour connaître l’autonomie d’une cheminée, vous devez diviser la capacité du réservoir par la quantité de bioéthanol brûlé en 1 heure. Avec un réservoir d’une capacité de 1 litre ½, vous pouvez obtenir une autonomie de 3 à 4 heures sans être contraint de recharger le réservoir.

Cela laisse donc la perspective d’une soirée entière avec sa cheminée en fonctionnement, sans être tenu de la recharger en combustible.

Bien sûr, toutes ces informations sont à pondérer selon le modèle de la cheminée choisie, la grande diversité de l’offre en cheminées au bioéthanol engendrant des capacités de chauffe extrêmement différentes.

Concernant la consommation des cheminées bioéthanol, retenez que :

  • un foyer de 32 cm aura une flamme de 32 cm pour une puissance de 4000 Watts,
  • un brûleur de 42 cm aura une flamme de 32 cm pour une puissance de 4500 Watts, un bloc de 60 cm aura une flamme de 40 cm pour une puissance de 6000 Watts
  • un bloc de 120 cm aura une flamme de 94 cm pour une puissance de 11000 Watts.

A titre de comparaison, sachez en outre qu’un chauffage électrique possède en règle générale une puissance entre 750 et 1500 watts et qu’un chauffage dont la puissance se situe à 1000 watts peut parvenir à chauffer une pièce de 8 à 10 m2 par temps froid.

La plupart du temps, les fabricants indiquent pour chacun de leur modèle, la capacité du réservoir, le nombre de brûleurs, la puissance, la possibilité de régler la flamme ou pas. Toutes ces indications doivent pouvoir vous renseigner de façon fiable sur la capacité de chauffe de la cheminée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu